Recette du Brownie chocolat au Thermomix

C’est la recette que j’aime faire car elle est très simple à réaliser surtout avec le Thermomix.

Le brownie est un gâteau au chocolat, fondant par endroits, cuit au four. Un glaçage peut être ensuite déposé sur sa surface. Sa crème de préparation peut également être mangée sans être cuite.

Les ingrédients nécessaires afin de réaliser le brownie sont du sucre, des œufs, de la farine, du beurre et du chocolat. La recette la plus connue est celle avec des morceaux de noix ou noisettes. Cependant d’autres recettes existent, notamment avec des morceaux de caramel salé ou avec du chocolat blanc. Il est en général accompagné d’une crème anglaise ou de chantilly, mais cet accompagnement peut varier selon les goûts.

Il fait partie des desserts les plus connus et préférés des enfants. Parce qu’il est très simple à concevoir, on le trouve en vente dans de nombreux restaurants et bistrots, et dans les supermarchés aux rayons des gâteaux et des surgelés. La recette originale inclut souvent des noix (noix de pécan ou de macadamia aux États-Unis, noix traditionnelle en France), mais il est parfois réalisé sans noix, notamment pour les personnes allergiques. Depuis quelques années, le mot “brownie” a tendance à être utilisé abusivement en France pour désigner tout type de gâteau au chocolat, quelles que soient ses caractéristiques.

Source : Wikipédia

Ingrédients

  • 200 Gr de chocolat pâtissier
  • 3 Oeufs
  • 125 Gr de beurre
  • 50 Gr de farine
  • 125 Gr de sucre en poudre
  • 50 Gr de noix de pécan

Instructions

  1. Mettre dans le bol du Thermomix le chocolat coupé en morceaux.
  2. Mixer 10 secondes vitesse 7.
  3. Racler les parois.
  4. Ajouter le beurre et cuire 3 minutes à 50°C vitesse 1.
  5. Ajouter les oeufs, le sucre et les noix de pécans.
  6. Mixer 20 secondes vitesse 4.
  7. Ajouter la farine et mélanger 10 secondes vitesse 3.
  8. Préchauffer le four à 180°C.
  9. Verser la préparation dans un moule carré pas trop grand préalablement beurré et fariné.
  10. Cuire 15 à 20 minutes à 180°C.

Le Brownie est très bon, je vous recommande de faire cette recette surtout si vos enfants adorent le chocolat. Moi j’adore, je pourrai en manger chaque jour mais bonjour le kilos après. Allez hop au sport. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez aimé la recette du Brownie américain.

  1. Vérifier à l’aide d’une pointe de couteau la cuisson.
  2. Attendre 5 à 10 minutes avant de déguster.